news

Un clic et s’en va

Un clic et s’en va

Digitalisation de la procédure de collecte de l’épargne chez CAURIE au Sénégal
June 16 , 2017

Images: Agents de collecte chez la BV de Louga

Louga, SENEGAL - 

Dans les locaux de La Coopérative Autonome pour le Renforcement des Initiatives Économiques par la Microfinance (CAURIE-MF) les agents de collecte se préparent pour les Bancs Villageois (BV). Le BV est une réunion de 30 à 100 femmes issues de groupements communautaires de base suite à une auto sélection et qui bénéficient de produits de microcrédits et d’épargne reposant fondamentalement sur la gestion participative et sur la caution solidaire à travers les mécanismes de groupes de solidarité.

La préparation de ce matin est exceptionnelle car elle dure à peine 10mn.  Les agents, munis de tablettes se connectent au serveur de l’institution pour extraire et sauvegarder les données dont ils ont besoin pour la collecte du jour, de manière à pouvoir y accéder sans connexion Internet. Nous sommes loin des jours où il fallait venir la veille, s’installer dans la salle des archives pour trouver le dossier du groupement à visiter, rechercher le dernier rapport de réunion et imprimer des pages et des pages à remplir sur place.

Le programme UNCDF MM4P accompagne l’institution dans son projet de finance digitale par l’acquisition de quarante tablettes, le développement d’une application mobile adaptée et un soutien technique pour son implémentation. Sur le terrain, le parcours des agents de collecte est simplifié et les bancs villageois prennent une autre tournure. Au village de Beyti Rip, à une quinzaine de kilomètres de Louga, nous avons pu assister en temps réel à l’impact de l’utilisation de la tablette sur le travail des agents.

Sous l’arbre à palabre, environ 33 femmes sont rassemblées sur des nattes, livret à la main. Face à elles siègent leurs représentantes, à côté des agents de CAURIE-MF. La séance est ouverte par l’amendement du rapport du précèdent BV, la mise à jour d’informations administratives, puis les femmes passent tour à tour pour rembourser leurs crédits d’abord et alimenter leur épargne. Deux agents sont mis en situation, l’un utilisant la méthode traditionnelle du remplissage à la main et l’autre la tablette. La tablette permet d’enregistrer une transaction en quatre secondes contre cinquante pour le remplissage à la main. Le gain de temps ainsi enregistré est considérable et a des répercussions positives sur tout le processus. Chantal Tine, agent de collecte nous confie : 

Grâce à la tablette, je vais au banc villageois sans stress. Je prépare mes réunions le jour même. Sur place, je ne fais que cliquer. Je ne calcule plus, la tablette le fait automatiquement et je ne passe plus des heures à remplir des fiches, avec des risques de me tromper, de faire des ratures et devoir tout recopier. Et mieux une fois que j’ai fini mon BV, je rentre à la maison. Plus besoin de retourner au bureau pour vérifier et faire saisir mes données

CAURIE-MF s’est fixée pour objectif de contribuer durablement à la promotion économique et sociale des micro-entrepreneurs pauvres, principalement les femmes, en leur offrant des produits et services financiers appropriés. Digitaliser la collecte des BV est un premier pas dans l’atteinte de cet objectif. En effet, l’utilisation de la tablette permet de réduire considérablement la mobilisation des ressources humaines et logistiques, ainsi que les charges d’exploitation, tout en augmentant l’efficacité opérationnelle. L’institution peut ainsi mieux servir ses clients tout en leur permettant de gagner du temps. Le Directeur de CAURIE-MF Mamadou Gueye nous a expliqué :

Depuis 2013, nous parlons de digitalisation chez CAURIE. Nous nous sommes très vite rendus compte que c’était une étape obligatoire pour la pérennité de notre institution. Notre première tentative n’a pas abouti. Mais pour ce pilote avec MM4P, les résultats sont au-delà de nos espérances. Nous voyons nettement la différence que peut apporter l’utilisation de tablettes aussi bien sur la sécurisation des données, que sur l’économie de papier, d’encre, de temps et l’allégement du travail des agents de collecte qui peuvent enfin consacrer plus de temps à l’éducation financière de leur BV. Et surtout nos procédures de clôture comptable sont beaucoup plus rapides. Ces tablettes constituent un véritable atout pour l’amélioration de notre rentabilité.

Le projet est en phase pilote jusqu’en septembre 2017, le temps de mieux adapter l’application aux besoins des agents. L’enjeu est de passer au tout numérique à partir de cette période pour mieux mesurer l’efficacité de la tablette. En attendant, les agents, pressés de jeter le papier aux oubliettes, prennent leur mal en patience.  

Au-delà de ce projet, CAURIE-MF entrevoit d’autres perspectives sur la route de la finance digitale. On parle déjà des projets de sms banking pour informer les clients et de partenariat avec les opérateurs de téléphonie mobile pour intégrer leur plateforme de paiement et permettre aux clients de rembourser leur crédit à distance. « Nous sommes résolument engagés dans le digital, car si on ne suit pas le mouvement, nous serons laissés en rade en cette ère du tout numérique. Avec des partenaires comme MM4P, nous sommes confiants » a conclu M. Gueye. 

Par Sabine Mensah et Bery Kandji, UNCDF MM4P au Sénegal

Click here to read in English.

For more information, please contact
Bery Kandji
KM Consultant, Sénégal
Additional Information
Bery Kandji
KM Consultant, Sénégal