news

Benin - Ateliers de formation en finance digitale pour les banques

Benin - Ateliers de formation en finance digitale pour les banques

Communiqué de presse – Pour diffusion immédiate
June 08 , 2017

Participants à l'Atelier de formation à la finance digitale des Banques du Benin

Cotonou, BENIN - 

Le Programme MM4P lancé au Bénin en 2015, par l’Agence d’investissement des Nations Unies (UNCDF), a organisé les 07 et 08 juin au Bénin Royal Hôtel, une série d’ateliers de formation pour les banques, dans le cadre de l’exécution de son plan annuel de travail pour 2017. 

L’objectif visé à travers ces ateliers est de doter les acteurs du système bancaire d’outils et de compétences pour initier et développer des produits et services en finance digitale.

Le secteur bancaire au Bénin, est dans une nouvelle dynamique avec la multiplication d’initiatives visant à développer des canaux alternatifs de distribution pour se rapprocher des clients actuels, mais surtout cibler de nouveaux clients en utilisant des outils technologiques. Ces ateliers de formation viennent à point nommé, pour permettre aux banques d’être mieux outillées pour amorcer un virage stratégique de façon efficace.

 « Les échanges de ces deux jours d’atelier nous ont prouvé le grand intérêt que portent les banques du Bénin au développement de services financiers digitaux. Les participants ont porté une grande attention aux présentations des orateurs venus de Equity Bank du Kenya et Fidelity Bank du Ghana, venus partager leurs expériences en finance digitale. » a confié Jamelino Akogbeto, Expert en Finance Digitale pour MM4P au Benin.

Cet intérêt clairement affiché par les banques ouvre donc la voie à des perspectives de collaboration.  Ces dernières ont soumis des projets qui seront évalués par MM4P, qui pourra par la suite faire un diagnostic et voir dans quelle mesure accompagner leur mise en œuvre.

Le Programme MM4P a été lancé au Bénin le 6 octobre 2015. Il vise à contribuer à l’accroissement de l’utilisation des services financiers digitaux pour atteindre plus de 12% de la population adulte du Bénin d’ici 2019.

A propos de Mobile Money for the Poor (MMP4)

Le programme Mobile Money for the Poor (MM4P) de l ‘UNCDF est actif au Bénin, au Sénégal et en Zambie en partenariat avec la MasterCard Foundation. Le programme appuie le développement de la finance digitale pour démontrer comment le bon dosage de soutien financier, technique et réglementaire permet de mettre en place un écosystème durable de banque à distance et de services mobiles qui soit à même de servir des personnes à faible revenus dans les pays les moins avancés.

A propos de l’UNCDF

L'UNCDF (United Nations Capital Development Fund) est l'agence d'investissement de l'ONU pour les 48 pays les moins avancés au monde. Elle offre aux personnes pauvres et à leurs petites entreprises de nouvelles opportunités en augmentant leur accès à la microfinance et aux capitaux d'investissement. Les programmes de l'UNCDF aident à renforcer la position des femmes et sont conçus pour favoriser de plus grands flux de capitaux pour le secteur privé, les gouvernements nationaux et les partenaires de développement, et avoir ainsi un maximum d'impact sur les objectifs du Millénaire pour le développement. Pour plus d'information, rendez-vous sur www.uncdf.org

À propos de la MasterCard Foundation

La MasterCard Foundation est une organisation internationale indépendante basée à Toronto, au Canada, gérant un actif de plus 9 milliards de dollars. En s'associant à d'autres organisations partenaires dans plus de 46 pays, elle permet de créer des opportunités d'apprentissage et de développement pour tous. Les programmes de la MasterCard Foundation favorisent l'inclusion financière et l'apprentissage chez les jeunes, principalement en Afrique. Établie en 2006 grâce à la générosité de MasterCard Worldwide lorsqu'elle s'est transformée en entreprise publique, cette fondation reste indépendante de l'entreprise. Ses politiques, opérations et décisions de financement sont déterminées par le conseil d'administration et le président-directeur général de la fondation. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.mastercardfdn.org  ou suivez @MCFoundation

Les échanges (...) ont prouvé le grand intérêt que portent les banques du Bénin au développement de services financiers digitaux

Jamelino Akogbeto
For more information, please contact
Bery Dieye KANDJI
Knowledge Manager Consultant MM4P Benin - Senegal
Jamelino AKOGBETO
Spécialiste en finance digitale MM4P Benin
+229 21 31 30 45/95 000 270
Additional Information
Bery Dieye KANDJI
Knowledge Manager Consultant MM4P Benin - Senegal